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Juin
Compte rendu du Conseil d’École de l’école Gabriel Péri Mardi 7 juin 2022 – 17h30
Par Xavier Ginas • Publié le 19/06/2022
Étaient présents :

Représentants des parents d’élèves : Marie RAMOUSSE, Caroline DIVO, Elodie ANOVER QUENIN, Caroline THIRION, Marie-Pierre VEGA, Séverine Joly, Emeline ESTIENNE
Enseignants : Isabelle MISIURA, Florence DEL BUEY, Christopher CAZAUX, Julie OZIOL, Flavie CAUMETTE, Aurélie FLIPO, Muriel ANDRE, Olivier BRAULT, Xavier GINAS
Conseillère municipale, Adjointe au Maire en charge de l'Education : Mme TARTONNE
Responsable du Service informatique : M. MUNOZ

Étaient excusés : Didier KHELFA, Maire de Saint-Chamas, Mme OLIVE, IEN, Mmes MEURIOT, CHAVELLI et DELCROIX, Enseignantes

Ordre du jour :
1. Présentation de l’organisation de l’école pour l’année scolaire 2022-2023

2. Questions relatives aux dossiers relevant de la Municipalité :
enquête sur les temps périscolaires,
surveillance des devoirs (suite à l’enquête des associations de parents d’élèves)
travaux effectués et travaux envisagés,
dispositif « Territoires numériques éducatifs »
équipement des écoles pour utiliser le mur d’escalade du Parc des sports
recrutement d’un ETAPS pour la base de voile et perspectives en vue du départ en retraite de M. Tarazona

3. Présentation des activités pédagogiques et éducatives mises en œuvre en 2022

4. Compte-rendu de la gestion de la Coopérative scolaire



1. Présentation de l’organisation de l’école pour l’année scolaire 2022-2023

L’équipe enseignante restera stable en 2022-2023 : seuls les enseignants complétant les services à temps partiel seront différents.
Les effectifs de rentrée annoncés par le service scolaire s’élèvent à 273 élèves qui se répartiraient provisoirement ainsi :

CP : 57
CE1 : 55
CE2 : 49
CM1 : 55
CM2 : 57

Il y aura 2 CP encadrés par Mme Misiura et Mme Del Buey,
2 CE1 encadrés par Mme Frager et M. Ginas,
1 CE2 encadré par Mme Flipo,
1 CP-CE2 encadré par Mme Caumette (5CP et 20 CE2 prévus actuellement),
2 CM1 encadrés par Mme Chavelli et Mme André,
2 CM2 encadrés par M. Brault et Mme Oziol

Madame Frager sera à mi-temps annualisé. Elle débutera l’année scolaire.
Mme Misiura sera à temps complet.
M. Ginas sera à mi-temps dans sa classe en raison de ses fonctions de direction.
Mme Meuriot, M. Cazaux et Mme Delcroix qui complétaient des temps partiels cette année exerceront dans d’autres établissements. Nous les remercions pour leur investissement et pour cette année passée à nos côtés à accompagner nos élèves.

2. Questions relatives aux dossiers relevant de la Municipalité :

- enquête sur les temps périscolaires : Mme Tartonne explique que l'enquête a été remplie par environ la moitié des familles concernées et qu'entre 83 et 93% des familles se sont déclarées satisfaites ou très satisfaites des horaires et activités proposés par le périscolaire (à l'école + le mercredi) ainsi que par la crèche. Les résultats de cette enquête seront utilisés au cours du mois de juin, dans le cadre du renouvellement du Projet Éducatif De Territoire qui associe Municipalité, crèches, écoles, associations de parents d'élèves, autres associations locales.

- surveillance des devoirs (suite à l’enquête des associations de parents d’élèves) :
Les parents d’élèves remercient les enseignants et les directeurs d’écoles pour avoir contribué à la bonne diffusion et à la récolte du questionnaire.
Sur les deux écoles, au moins 50% des parents ont retourné le questionnaire.
En moyenne, 70% des parents dont les enfants fréquentent habituellement le périscolaire du soir souhaiteraient les inscrire au dispositif de devoirs surveillés s'il était mis en place.
Quant aux parents dont les enfants ne vont jamais au périscolaire, 28% utiliseraient cette prestation afin d’inscrire leur enfant au dispositif de devoirs surveillés.
Au total, 104 enfants seraient susceptibles de fréquenter les devoirs surveillés, dont 56 % deux jours par semaine.
Pour Gabriel Péri, en particulier, près de 60 % des parents interrogés ont retourné le questionnaire. Sur l'ensemble des répondants, plus de 46 % inscriraient leur enfant aux devoirs surveillés. A noter que 28% des enfants habituellement inscrits au périscolaire le fréquenteraient dans cette éventualité.
La préférence des parents iraient à deux jours par semaine.

Suite à cette enquête qui confirme les besoins et la demande des familles quant à l’organisation d’une surveillance des devoirs sur le temps périscolaire, la Municipalité étudie la possibilité d’organiser ce service.

- travaux effectués et travaux envisagés :
- rideaux : la campagne d’équipement des rideaux s’est poursuivie et terminée par l’installation des rideaux dans les classes non encore équipées. Cependant, la couleur trop claire des rideaux réduit leur efficacité, notamment en cette période très lumineuse. Mme Tartonne est en contact avec la société qui les a installés pour remédier à ce problème. Les rideaux trop clairs seront installés dans la salle de sport de l’école.
- climatisation des classes : le projet d’équiper d’autres classes est en cours mais il doit tenir compte de la règlementation qui va bientôt changer à propos de l’équipement des lieux recevant du public. Les enseignants choisiront les 2 à 4 classes qui bénéficieront des nouveaux appareils.

- dispositif « Territoires numériques éducatifs » : il s’agit d’un dispositif visant à accélérer l’implantation du numérique dans l’enseignement scolaire à la fois public et privé, de la maternelle au lycée. L’objectif est de traiter conjointement l’équipement, la formation, les ressources numériques éducatives et l’accompagnement à l’e-parentalité.
Ce sont les communes qui doivent être porteuses du projet, en collaboration avec l’Education Nationale et d’autres partenaires. Concernant le financement, 70 % reviendrait à l’Etat et 30% aux communes porteuses de projet.
M. Munoz, responsable du Service informatique de la Municipalité, a étudié le dispositif dans la perspective du renouvellement nécessaire des premiers TBI installés dans les écoles de Saint-Chamas, pour lequel il a fait part de ses demandes aux services municipaux décisionnaires. Les informations mises à disposition par M. Munoz semblent exclure la possibilité de recourir au dispositif « Territoires numériques éducatifs » en raison de seuils de dépenses trop élevés pour les communes de petite taille. Il évoque ainsi un seuil de 200 000 euros de matériel numérique ainsi que d’autres seuils plus réduits.
Les membres du Conseil d’école sont intéressés à ce que le dispositif soit davantage étudié pour établir ce qu’il est possible de faire en terme de besoin et projet des écoles, de possibilité de financement par la commune et de formation des enseignants.

- équipement des écoles pour utiliser le mur d’escalade du Parc des sports : les enseignants de l’école souhaitent utiliser le mur d’escalade du Parc des sports au cours de l’année scolaire 2023-2024.
Une demande de formation spécifique des enseignants a été faite auprès de l’Inspection Départementale de l’Education Nationale.
Cette activité demande un encadrement renforcé par des adultes agréés, soit un ETAPS comme Frédéric Colomba ou Michel Tarazona, soit des parents agréés après une session de formation.
Il faut aussi du matériel de sécurité (cordes, baudriers …) que l’école ne peut / souhaite pas acquérir car les enseignants ne sont pas en mesure d’assurer l’entretien nécessaire à son bon fonctionnement.
Mme Tartonne comprend cette problématique et affirme le souhait de la Municipalité de favoriser l’utilisation par les écoliers du mur d’escalade. Elle a demandé à M. Magne, responsable du Pôle Sports, de traiter ce dossier.

- recrutement d’un ETAPS pour la base de voile et perspectives en vue du départ en retraite de M. Tarazona : Mme Tartonne informe que pour l’année scolaire prochaine, à l’heure actuelle, il est prévu que M. Tarazona continue à intervenir auprès des classes pratiquant la voile.
Le dossier de départ en retraite n’ayant pas été déposé, il n’y a pas lieu de chercher un successeur. La Municipalité a la volonté de pérenniser la pratiques sportives de pleine nature encadrées par un ETAPS, comme la voile, l’orientation et, prochainement, l’escalade.

4. Présentation des activités pédagogiques et éducatives mises en œuvre dans le cadre du Projet d’école

CP : - animation sur les biohuts, au port de Saint-Chamas, le 24 mai
- plantations de fleurs en ville avec les services municipaux
- Les élèves des maternelles du Loir et de la Poudrerie, futurs CP, viendront venir visiter l'école les 10 et 23 juin.

- CP-CE1: randonnées en avril.
- CP-CE1 : séance de cinéma à Grans le 3 juin.
- CP-CE1 : visite du Vieux mas à Beaucaire le 9 juin.


- CE2 : classe transplantée en février : les maitresses remercient les parents pour leur participation au projet ainsi que la Municipalité qui a offert une subvention, le transport ainsi que la mise à disposition d’animateurs municipaux pour la réalisation de ce projet. Mme Flipo fait remonter la lourdeur des actions entreprises pour financer le projet, heureusement compensée par la réussite du projet et l’enthousiasme des enfants.
- Les CE2 ont également terminé leur cycle Ecole et cinéma.
- Sortie de fin d’année aux Saintes-Maries le 21 juin.


- Les CM1 ont bénéficié d’une sensibilisation à une alimentation équilibrée sous la forme d’un petit-déjeuner anglais proposé par la Mairie et le prestataire de la cantine.
- Spectacle Nosferatu à Miramas.
- Ecole et cinéma.
- Viste de la bourse aux fossiles et minéraux le 10 juin.

- Les CM2 terminent actuellement leur cycle de voile.
- Les CM2 ont bénéficié de l’action de Prévention routière proposée par la Municipalité.
- Ils passeront leur permis internet le 17 juin, en partenariat avec la Mairie et la Gendarmerie.
- Fin juin, ils seront initiés à une formation pour mieux alerter les secours en cas de besoin.
- Début mai, ils ont participé à une Classe Archéologie qui les a conduits dans 4 sites et musées
archéologiques du département.
- Ils ont également pu visiter la Base aérienne de Salon.
- Le 24 juin, les CM2 se rendront aux Baux de Provence pout visiter le château et les Carrières de Lumières dont le thème est Venise.

- 6 classes de l’école ont participé au Bel Etang’doir.
- Le prix des Incorruptibles : les classes ont participé à ce prix littéraire pour lequel elles ont voté au cours du mois de mai.
- Notre premier Cross des bouchons a eu lieu le 13 mai : toute l’école réunie a pu prendre plaisir à vivre ensemble ce cross organisé par les enseignants et Michel Tarazona, notre intervenant en sport, avec l’aide de nombreux parents qui nous ont accompagnés et aidés pour encadrer la course et les enfants. Merci également aux différents services municipaux qui ont fait en sorte que nous puissions utiliser les installations sportives du stade Molleton dans les conditions optimales pour cette belle journée.

Tous ces projets ont pu avoir lieu grâce au budget transport mis à disposition par la Municipalité qui a permis de couvrir tous nos besoins ainsi que les trajets au stade Molleton pour la pratique de l’EPS.
La Municipalité a aussi octroyé à l’école une subvention de 2 300 euros qui a notamment permis de financer les sorties scolaires de cette fin de semestre.
Les financements restants proviennent soit de la Coopérative scolaire, soit de financement académiques (Classe archéologie et Carrières de Lumière)
Un grand merci pour tous ces financements qui nous ont permis d’offrir des sorties et activités variées et de qualité à nos élèves.

Pour l’année prochaine, différentes classes de l’école ont postulé à différents projets culturels proposés par l’Académie. Les réponses, positives, espérons-le, sont attendues fin juin :

- concerts itinérants pour les classes de cycle 2 (chant et participation à un concert)
- école et cinéma cycle 2 : CE2
- école et cinéma cycle 3 : CM1
- Un concert de l'orchestre à l'opéra : CE2
- Art contemporain (photographie) : CE1
- Visite des Carrières de Lumières : CE2
- Visite du camp des Milles, un lieu de mémoire pour apprendre du passé : CM2

5. Compte-rendu de la gestion de la Coopérative scolaire
La comptabilité fait état d’un solde créditeur de 10 050 euros. (montant réactualisé suite au versement d’une subvention municipale de 2 300 euros).

L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 19 heures 20.