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Août
Et si le virus entre dans l'école ?
Par Xavier Ginas • Publié le 29/08/2020
Voici quelques éléments de réponse concernant le protocole suivi en cas de COVID-19 ou de symptômes à l'école :

1. Que se passe-t-il si un élève accueilli à l’école présente des symptômes dans l’école ?

Pour rappel, les symptômes évocateurs du Covid-19 sont : toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre.

Dans l’hypothèse où un élève accueilli présente des symptômes, cet élève sera immédiatement isolé sous la surveillance d’un adulte, tous deux masqués, dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale.
Les parents et l’enfant devront éviter les contacts et consulter le médecin traitant ou la plateforme Covid-19 qui décide de l’opportunité et des modalités de dépistage le cas échéant.

L’élève ne peut pas revenir à l’école sans un avis médical écrit.
Les parents doivent transmettre au Directeur les informations lui permettant de suivre la situation de l’élève (confirmation ou non de l’atteinte par la Covid-19).
A défaut d’information, l’élève ne pourra retourner dans l’établissement qu’au terme d’un délai de 14 jours.

Dans l’attente de l’avis médical, les activités scolaires de l’école ou de l’établissement se poursuivent en respectant avec attention les mesures du protocole sanitaire.

2. Quelles sont les consignes en cas de «cas confirmé» dans une école ou établissement ?

Si un personnel ou un élève est «cas confirmé», les parents ou le personnel préviennent sans délai le Directeur d’école de la décision médicale confirmant l’atteinte par la Covid-19.
L’élève ou le personnel «cas confirmé», placé en isolement, ne doit pas se rendre à l’école avant le délai défini par son médecin (au plus tôt 10 jours après le test), muni d’un avis médical écrit autorisant le fréquentation de l’école.
Le directeur d’école informe sans délai l’Agence Régionale de Santé pour recenser les élèves ou personnels, susceptibles d’être contacts à risque. L’ARS est responsable du recensement, de l’information et du suivi des personnes contact à risque et arrête la stratégie de dépistage adaptée.

3. Les familles sont-elles informées s’il y a un ou des «cas confirmés» au sein de l’école ?

Il appartient au Directeur d’école de prévenir les familles, que suite à un cas confirmé dans l’école :

• soit leur enfant est susceptible d’être personne contact à risque et que par mesure de précaution il ne doit pas venir dans l’établissement jusqu’à la décision de l’ARS;

• soit leur enfant n’est pas identifié comme contact à risque à ce stade malgré la présence d’un cas à l’école ou dans l’établissement.

Les familles seront également informées des éventuelles mesures de suspension provisoire de l’accueil des élèves (partielle ou totale).

4. L'enfant dont au moins l'un des parents est identifié comme "cas confirmé" ou présente des symptômes évoquant le Covid-19 doit-il se rendre dans son école ou son établissement scolaire ?

Non, les parents s’engagent à ne pas mettre leur(s) enfant(s) à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 ou dans l’hypothèse d’un cas confirmé dans le foyer de l’enfant dans le délai prescrit par un médecin (au maximum 14 jours). L’enfant bénéficie alors de la continuité pédagogique mise en œuvre par son école, notamment via le site Toutemonannee.com.