Règlement intérieur

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ÉCOLE G. PÉRI


Article 1 : L’école ouvre à 8h20 et à 13h50.
Les lundi, mardi, jeudi, vendredi, les enseignements ont lieu de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.
Durant la crise sanitaire due à la pandémie de la COVID‐19, les horaires d’entrée et de sortie des élèves peuvent être aménagés et décalés afin d’éviter le brassage des groupes. Ces éventuelles modifications sont portées à la connaissance des familles. Le port du masque par les adultes et les enfants est exigé au sein de l’école si le protocole sanitaire de l’Education Nationale en vigueur l’exige, sauf certificat médical émanant d’un spécialiste en lien avec la pathologie propre de la personne concernée. Une adaptation de la scolarité sera alors nécessaire.


Article 2 : Tout enfant en retard doit être accompagné par un adulte jusque dans la salle de classe. Si l’enfant arrive seul, le retard doit être justifié par écrit.
Tout départ en dehors des heures scolaires nécessite une décharge écrite auprès de l’enseignant.
Les retards réguliers sont préjudiciables à la scolarité de l'enfant.
Les entrées en classe après 8h30 et 14h00 se font par le portail bleu, côté route.
Les adultes souhaitant entrer dans l'école doivent passer par le portail bleu, rue Hoche, où un adulte de l'école pourra leur demander une pièce d'identité ainsi que de contrôler le contenu d'un sac éventuel.


Article 3 : Toute absence doit être immédiatement signalée par téléphone ou par mail…
Elle sera ensuite justifiée par écrit au retour de l’enfant. Dans le cas d’une maladie contagieuse, le certificat médical est obligatoire.
Les absences pour commodités personnelles sont à éviter et devront faire l'objet d'une demande auprès de Monsieur l'Inspecteur de l'Éducation Nationale.
Toutes les activités sportives dans le cadre de l'école sont obligatoires.
La récupération des enfants pendant le temps scolaire se fait en classe et avec un mot des parents.
Lorsqu'il s'agit d'une récupération hors temps scolaire, il faut s'adresser au responsable des temps périscolaires.
Les enseignants noteront les numéros de téléphone du responsable des temps périscolaires et de la cantine dans le carnet de liaison en début d'année.
Durant la crise sanitaire due à la pandémie de la COVID‐19, les parents sont invités à prendre la température de leurs enfants avant le départ pour l’école. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID‐19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement à la COVID‐19, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école. Ils en informent le directeur.


Article 4 : Durant la crise sanitaire due à la pandémie de la COVID‐19, dès l’entrée à l’école, les élèves doivent aller se laver les mains et se mettre en rang avec leur classe L’entrée et la sortie de classe doivent se faire dans le calme. Il est interdit de circuler dans les couloirs lors des récréations.


Article 5 : Aux horaires de sortie de l’école, l’enfant doit rester rangé jusqu’au portail.
Les enfants qui mangent à la cantine ou qui prennent le car sortiront du rang au signal de l’enseignant.


Article 6 : Les parents doivent attendre les enfants au portail, derrière la ligne, sans gêner leur sortie.


Article 7 : Les enseignants et les parents d’élèves communiquent prioritairement par l’intermédiaire du carnet de liaison numérique ou papier selon les modalités définies par chaque enseignant. Le carnet de liaison doit être vérifié quotidiennement par les parents et signé le cas échéant.

Les enseignants reçoivent les parents sur rendez-vous. Les parents ne doivent pas pénétrer dans l’école sans rendez-vous et sans être accompagnés d’un adulte de l’école.


Article 8 : Tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone doit être signalé rapidement.

Article 9 : Le travail effectué à la maison doit être vérifié par les parents. Les cahiers seront régulièrement signés.


Article 10 : Les modalités des APC (activités pédagogiques complémentaires) seront précisées chaque début d’année.


Article 11 : L’enfant qui se blesse même légèrement doit prévenir l’enseignant de service.


Article 12 : Aucun médicament ne sera donné à l’école, en dehors de l’établissement d’un PAI (Projet d’Accueil Individualise) par la famille. L’ordonnance ne suffit pas. Les parents doivent le signaler à l’enseignant de la classe.
Article 13 : Les enfants doivent respecter le matériel scolaire ainsi que la propreté des locaux. En particulier, ils ne doivent ni jeter de papiers ni cracher.
Tout matériel détérioré devra être remis en état ou remplacé.


Article 14 : Les règles élémentaires de politesse et de respect doivent être appliquées aussi bien auprès du personnel enseignant, du personnel de cantine, des animateurs, des intervenants que des enfants eux-mêmes. Tout manquement sera immédiatement signalé aux parents par un courrier de la Direction.


Article 15 : Les enfants doivent se présenter à l’école dans un parfait état de propreté.


Article 16 : La tenue de sport est obligatoire lors des activités sportives.
Seul un certificat médical peut dispenser l’enfant d’éducation physique et sportive (exceptionnellement une correspondance des parents pourra être acceptée).


Article 17 : En quittant l’école, l’enfant veillera à récupérer ses vêtements. Les vêtements qui ne seront pas récupérés seront donnés à une association caritative sauf s’il y a le nom de l’enfant à l’intérieur.


Article 18 : Sont interdits dans l’école :
les objets dangereux
les chewing-gums, les sucettes, les boules de mammouth
les jeux avec les vêtements
les jeux violents
les MP3, les cartes
les grosses billes
les consoles de jeux
les chaussures à roulettes
le port de bijoux ou de piercings susceptibles d’être arrachés
l’utilisation par les enfants du téléphone portable et autres objets connectés : dans l’enceinte de l’école, ils doivent être placés dans le cartable en mode silencieux. Ces objets ne sont pas sous la responsabilité de l'école
Les chaussures qui ne tiennent pas aux pieds sont déconseillées.
Tout jeu ou bijou amené à l’école est sous la responsabilité des parents.


Article 19 : Sont interdits pendant les récréations :
les jeux de ballons sauf ceux en mousse, hors terrain de foot et hors planning
les jeux avec l’eau
La terrasse est réservée à des jeux calmes.


Article 20 : seuls les fruits et les compotes sont autorisés pour la récréation du matin. L’après-midi, les enfants pourront goûter à partir de 16h30.


Le Conseil d’école, le 12 novembre 2020.